
Elodie Cherpaz
Diététicienne-nutritionniste

Pourquoi manger ?
J'ai réalisé différents travaux de recherche autour de l'alimentation et la santé qui peuvent vous permettre de vous informer au mieux sur les avancées scientifiques actuels.
Si vous cliquez sur "Voir plus", vous pouvez avoir le travail de recherche complet.
Si vous voulez plus d'informations sur ces recherches, vous pouvez me contacter !
01
Les effets de la nutrition sur le fonctionnement cérébral.
Les nutriments qui composent nos aliments nous apporte toute l'énergie nécessaire pour garder notre cerveau en bonne santé. Chaque aliment possèdent une composition différente en nutriments, c'est pour cela qu'il faut une alimentation diversifiée. Si ce n'est pas le cas, nous verrons apparaitre des carences ou des excès alimentaires qui auront des conséquence sur le bon fonctionnement du cerveau (développement cérébral, vieillissement cérébral…).

02
Une alimentation industrielle entraine-t-elle des carences ?
Les aliments ultra-transformés font partis de notre alimentation. Malheureusement, leurs compositions sont très riches en sel, glucides simples et acides gras trans. Si cette alimentation est quotidienne, ceci peut engendrer des maladies cardio-vasculaire ou de l'obésité. De plus, cette alimentation peu variée peut entrainer des carences ou de l'excès alimentaire ce qui aura un impact néfaste sur notre santé.
C'est pour cela qu'il faut privilégier le fait maison.

03

Acides Gras trans : origine, impact sur la santé et recommandation.
Les acides gras sont de plusieurs dont les acides gras trans qui vont former les lipides. Ces acides gras trans peuvent être naturel et non néfaste pour la santé. Alors que les acides gras trans industriels ne sont pas bons pour la santé, par exemple, ils vont augmenter le LDL-cholestérol ce qui favorise les maladies cardiovasculaires. C'est pourquoi les organismes de la santé (ANSES, OMS) veulent supprimer ces acides gras trans.
04
Les laits végétaux constituent-ils une alternative au lait maternel et infantile ?
Un nourrisson, avant ces 6 mois, mange et boit exclusivement du lait maternel. Ce lait contient tous les nutriments nécessaire pour son bon développement. Mais si l'allaitement est impossible alors il est préconisé de donner au bébé du lait infantile (souvent retrouvé sous forme de poudre) car il a quasi la même composition nutritionnelle que le lait maternel. Néanmoins, il est déconseillé de donner des boissons végétales à un nourrisson car il ne contient en aucun cas des nutriments essentiels comme le calcium.

06
Schizophrénie : quelle alimentation mettre en place ?
Les patients souffrant de Schizophrénie doivent être pris en charge par une équipe pluridisciplinaire pour pouvoir apprendre à vivre en autonomie. Plusieurs études démontre que la prise en charge diététique permet au patient d'apprendre à faire les courses, de cuisiner, gérer son garde-manger puisque beaucoup de patient schizophrène souffrent d'obésité en France.

05

Hémochromatose : quels retentissements sur le métabolisme du fer et le foie ?
L’hémochromatose est une maladie génétique autosomique récessive nécessitant un contrôle tout au long de la vie du patient. Le métabolisme du fer est déséquilibré ce qui entraine un mauvais stockage de celui-ci dans des organes inappropriés. Cette pathologie démontre l’importance de la régulation de l’absorption du fer par le foie. Le fer est un minéral primordial pour le fonctionnement de l’organisme qui est apporté par l’alimentation.
07

Quels sont les effets de la consommation de vin rouge sur l'hypertension artérielle ?
3,5 milliards est le nombre de bouteille de vin consommés en 2019. Le vin rouge est au coeur de la consommation française. Or, 17 millions de personne souffrent d’hypertension artérielle en France en 2023. C’est la maladie chronique la plus répandus en France. de nombreuses études et les organisations de santé appellent à une réduction voir à l’abstinence de la consommation d’alcool même à faible dose puisqu’ils sont un facteur de risque majeur pour les cancers notamment du foie et des maladies cardiovasculaires dont l’HTA. Cela est dû à la teneur en éthanol qui lui, a des effets pro-oxydants et vasoconstricteurs. Aujourd’hui les recommandions sont claires, « maximum 2 verres par jour et pas tous les jours ».